Un magazine pour toutes les marches !
C’est en 2022 qu’Alain Gestin, grand marcheur et vaillant repreneur du magazine, me contacte : il a besoin d’un.e graphiste capable de réaliser la réalisation graphique et la mise en page trimestrielle de cette revue de 68 pages. Je suis en Bretagne à ce moment, et la proximité l’arrange : il est en effet plus productif de pouvoir organiser des réunions de travail in situ.
J’accepte le défi au pied levé, car il faut sortir le magazine d’ici peu de temps… Au travail donc ! Je suis heureusement guidée par le rédacteur en chef… Un vrai travail d’équipe, à l’image de ce sport, que je ne connaissais pas du tout.
Il faut refaire une maquette de base, choisir une typographie plus lisible, revoir l’organisation du magazine et de ses rubriques, le style et les couleurs, réaliser relectures et corrections, faire des recherches iconographiques au besoin. Et puis aussi entrer dans cet univers qui m’est totalement étranger : un sport « pluriel », à l’image des gens qui le pratiquent. Jeunes, moins jeunes, retraités, sportifs de haut niveaux, coureurs de compétitions, ou simples marcheurs…
Le dénominateur commun de toutes ces personnes est la passion du sport. Et aussi des voyages, car la Marche nordique peut nous entraîner loin, très loin, aux quatre coins du monde !
La réalisation d’un magazine intéressant et agréable à l’œil
Divers thèmes sont abordés dans le magazine : remise en forme, nutrition, bien-être, conseils, aspect technique du matériel, compétitions, mais aussi trekkings extrêmes, récits, carnets de voyage, découverte du patrimoine…
Une vraie belle collaboration professionnelle pour moi en tout cas. Et les superbes photographies sont agréables à mettre en page. Elles donnent le goût du voyage ! Pour visualiser les premières pages du magazine Hiver 20244, c’est à télécharger ici.
Et si vous souhaitez vous abonner, c’est par ici : marchenordiquemagazine.fr
Mission : graphisme de l’ensemble du magazine, organisation du chemin de fer, mise en pages, relectures, recherches iconographiques, retouches des photographies, envoi du pdf final pour impression et contrôle du BàT imprimeur.